Connect with us

ICI LA CAN

CAN 2021 : Le message de Joel Embiid aux Lions Indomptables

Lorsqu’il n’est pas en train de jouer le rôle du meilleur joueur des Philadelphia 76ers – et sa définition d’une « mauvaise nuit » était un quasi triple-double de 26 points, neuf rebonds et sept passes dans une déroute de 105-87 contre les Los Angeles Lakers jeudi – Joel Embiid, cinq fois All-Star de la NBA, soutient son pays, le Cameroun, à la Coupe d’Afrique des Nations, que son pays accueille.

Le Camerounais s’est exprimé sur CNN, pour partager son amour pour son pays le Cameroun et les lions indomptables.

Le quart de finale de samedi opposait les Lions indomptables à la Gambie, un match que l’équipe d’Embiid devrait remporter. La victoire du Cameroun signifiant que les lions Indomptables sont à deux matchs de soulever un sixième titre de la CAN, le plus récent étant en 2017, l’année de début du pivot pour les 76ers.

Embiid avait été nommé rookie du mois de la Conférence Est trois jours seulement avant que le Cameroun ne batte l’Égypte 2-1 en finale de 2017 ; un match qui, si tout se passe bien, pourrait se reproduire le dimanche 6 février.

« Le niveau d’excitation a toujours été énorme », confie Embiid à Amanda Davies de CNN Sport à propos de son amour pour l’équipe nationale du Cameroun qui remonte à l’enfance. « Ce qui est fou, c’est que lorsque le Cameroun jouait toujours, à chaque fois qu’ils marquaient, tout le monde criait. Vous pouviez entendre tout le pays crier. »

L’amour du Camerounais Joel Embiid pour les Lions indomptables.

Si son parcours remarquable a amené Embiid en Amérique à l’âge de 16 ans – d’abord via le lycée et l’université en Floride et au Kansas, puis en le sélectionnant au 3e rang de la draft NBA 2014 par Philadelphie – il est né quelques années après le parcours féerique du Cameroun en quart de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie.

Première nation africaine à se qualifier pour les quarts de finale, à sept minutes près, le Cameroun s’est finalement incliné face à l’Angleterre en prolongation. En chemin, les Lions indomptables ont impressionné le monde entier, à commencer par la victoire sur le champion en titre, l’Argentine, lors du match d’ouverture.

« Évidemment, c’est Roger Milla qui nous a fait connaître », se souvient Embiid à propos de l’attaquant Milla, alors âgé de 38 ans, qui a marqué quatre fois lors d’Italie 90 et qui est devenu célèbre pour sa façon de célébrer ses buts en dansant près du drapeau de coin.

« En remontant dans l’histoire et en regardant les matchs, et en apprenant l’histoire avant ma naissance, et évidemment la célébration était une partie énorme de cette histoire … nous avons beaucoup d’histoire venant du Cameroun, et chaque fois que j’ai la chance d’en faire partie, j’en profite toujours. »

Embiid pense que la classe 2022 peut régner en maître sur le tournoi africain. « Nous jouons à domicile, donc chaque fois que vous avez le soutien de vos supporters, cela ajoute généralement beaucoup à votre motivation pour continuer et gagner chaque match », observe-t-il.

« Jouer à domicile est un énorme avantage pour nous, et je pense que nous avons une chance de tout gagner…. Je suis excité à l’idée de continuer à regarder et à soutenir. « 

Indépendamment du succès du Cameroun à la CAN, les fortunes d’une équipe de football font pâle figure en comparaison des décès survenus au stade Olembe de Yaoundé lundi dernier en raison d’un écrasement de stade. Au moins huit personnes ont été tuées et 38 blessées lors du match de huitième de finale entre le Cameroun et les Comores.

Un Embiid sombre dit : « Je suis un homme de Dieu, donc je prie pour que ces familles trouvent la paix et aussi pour que leurs proches trouvent la paix et soient en paix. C’est tragique que cela soit arrivé et j’en suis extrêmement désolé. » Compte tenu de ces événements horribles, que signifierait pour Embiid et le Cameroun le fait que l’équipe soulève le trophée ?

« En tant que pays, nous avons traversé beaucoup de choses », révèle-t-il. « Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu de compétition [organisée] là-bas, alors pouvoir enfin l’obtenir et pouvoir gagner, je pense que cela va être énorme pour nous. » 

La CAN obtient plus de crédit
Lors de la préparation de la CAN 2022, certains milieux ont discuté du fait que des stars telles que Mohamed Salah (Égypte) et Sadio Mané (Sénégal) de Liverpool, Riyad Mahrez (Algérie) de Manchester City, Achraf Hakimi (Maroc) et Kalidou Koulibaly (Sénégal) du Paris Saint-Germain, qui ont temporairement quitté leur club, était une pilule si amère à avaler pour leurs clubs et leurs supporters qu’elle a éclipsé le prestige de représenter son pays, sans parler de l’élévation du tournoi au niveau atteint sur les autres continents.

Embiid suit de près le football européen. Est-il d’accord pour dire que la CAN ne reçoit pas le crédit qu’elle mérite sur la scène mondiale ?

« C’est le bordel », conclut rapidement Embiid. « Quand il s’agit de l’Afrique, j’ai l’impression qu’il y a toujours deux poids, deux mesures. Je n’entends jamais de plaintes quand il s’agit de la Coupe d’Europe ou d’autres coupes.

« LA CAN est un peu différente parce qu’elle se déroule évidemment pendant la saison là-bas, et certains des meilleurs joueurs, quand vous parlez de quelqu’un comme Mo Salah ou Sadio [Mané], ils sont censés jouer pour leurs clubs. Mais j’apprécie aussi qu’ils veuillent simplement rentrer et représenter leur pays, ce qui est bien.

« Je pense que nous sommes encore en train de gagner notre respect … quand vous regardez le succès que l’Afrique a en général, nous avons beaucoup de talents. Pas seulement en football, mais aussi en basket-ball ou dans d’autres sports. Avec le temps, nous allons surmonter cela, mais cela se fait lentement. »

Quant au grand homme lui-même, lorsqu’on lui demande ce qui serait le plus important pour lui – le triomphe du Cameroun à LA CAN ou le titre de MVP d’Embiid – il sourit. « C’est difficile ! Je veux les deux, les deux seraient super !

« La question aurait été meilleure si vous m’aviez demandé entre le Cameroun qui gagne ou moi qui gagne un championnat ! ». A la question de savoir ce qu’il préférait, Embiid a répondu : « Les deux seraient géniaux, comme je l’ai dit, je suis un compétiteur – je veux gagner. »

Après avoir décrit en détail les difficultés rencontrées par le Cameroun face à son précédent adversaire, les Comores, qui ont joué une grande partie du match à 10 et l’ensemble du match avec un joueur de champ dans les buts, Embiid a adressé un message à l’équipe de son cœur face aux défis qui l’attendent.

« Allez-y et continuez à faire ce qu’ils ont fait. A la fin, ils se sont bien débrouillés. Ils ont tout notre soutien pour continuer à le faire et j’espère vraiment qu’ils seront capables de garder cette coupe sur notre territoire, donc je vais continuer à les soutenir. Comme je l’ai dit, je vais regarder le reste des matchs. »

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Autres Sports

More in ICI LA CAN