Connect with us

A LA UNE

JONATHAN BAPIDI (PDT RELÈVE ACADÉMIE) : « LE PRÉSIDENT SAMUEL ETO’O EST UN MODÈLE POUR »

Le football camerounais s’est enrichi d’un nouveau centre de formation. Il s’agit de la Relève Académie fondée par Jonathan Bapidi. Conscient que le football est en constance évolution et que l’un des piliers de cette évolution réside dans les centres de formation, ce jeune promoteur veut jouer un rôle important dans la découverte, la formation foot et la promotion des jeunes talents qui deviendront de grandes stars du ballon rond. Ainsi comme l’indique son nom l’indique, Relève Académie arrive dans le milieu de la formation pour fabriquer de jeunes talents qui vont assurer la relève et faire la fierté du football camerounais.

Bonjour président et merci de nous faire l’honneur de répondre à nos questions…

Bonjour à Ici Sport et merci de l’intérêt que vous portez à ma modeste personne !

Relève Académie. Qu’est-ce qui vous a inspiré ce nom de baptême ?

Le projet de Relève Football Académie est né d’une volonté d’apporter quelque chose à la jeunesse, notamment celle qui s’intéresse au football. En passant par le management des artistes, j’ai souvent été constamment approché par les jeunes footballeurs et même des parents, et c’est en réponse à cela que j’ai trouvé nécessaire de créer une académie afin de les soutenir efficacement.

Votre académie a vu le jour il y a seulement quelques mois. Quels commentaires faites-vous de vos débuts dans le monde de la formation ?

Nous sommes là depuis quelques jours, mais nous avons l’impression d’être là depuis des décennies tellement c’est intéressant de voir les enfants s’épanouir et d’avoir la volonté d’y arriver. Nous sommes assez satisfaits des énergies et même de l’intérêt que le public a de notre académie. Nous avons aussi quelques partenaires qui tapent à la porte.  

Selon nos sources, vous avez joué au football même si ce n’était pas à un niveau supérieur. Créer une académie de football aujourd’hui est-ce une façon pour vous de fabriquer les jeunes qui atteindront le niveau dont vous rêviez ?

Tant qu’on vit on a toujours envie d’impacter la vie des autres positivement. Oui, j’ai toujours aimé le football, mais ma famille ne m’a pas encouragé à y véritablement penser en tant que carrière. En tant que gros fan du football, ma mission est aujourd’hui de faire découvrir et de créer des professionnels partant de ma modeste structure.

La formation exige beaucoup d’investissements sur les plans humain, administratif et financier. En êtes-vous conscient ? 

Très conscient, mais nous sommes pris par l’enthousiasme du projet et on fera tout à notre niveau. A travers le micro que vous nous tendez, nous profitons pour lancer un appel aux sponsors, mécènes, et partenaires afin que ce projet très noble et sociétal soit mené jusqu’au bout.  

Dans un contexte marqué par un foisonnement de centres de formation, à quel niveau se situe la différence entre votre académie et les autres ?

Nous sommes conscients de cela mais nous sommes venus avec notre projet après observation de ce qui se passe sur le terrain. Il y’a certes beaucoup mais très peu sont dotés d’un projet fiable et sérieux. Nous bâtissons notre projet sur le sérieux et le professionnalisme, nous sommes dotés d’un matériel dernière génération, d’une direction technique hautement qualifiée et prêt à relever les défis.

Quels sont concrètement vos objectifs de formation ?

Éduquer, former et mettre nos joueurs sur le marché.

Peut-on imaginer que dans un coin de votre tête, vous rêvez de fabriquer les talents de la trempe de Samuel Eto’o. N’est-ce pas ?

Effectivement, Le président Samuel Eto’o est un grand modèle, une légende du football mondial et une fierté pour nous les Camerounais. On sait comment il sera difficile de réaliser ce défi. Nous voulons aussi que les enfants s’inspirent de Kylian Mbappé qui est aussi un contemporain à ces jeunes.

Vous êtes de retour au Cameroun après un séjour en Europe. C’était un voyage d’affaires relatif à votre académie ?

Notre voyage était une combinaison des deux, affaires et vacances car il fallait aussi se reposer après un certain temps. Nous avons essayé de capitaliser en se faisant des contacts, et même de partenaires pour le bien de l’académie.  

L’actualité c’est la montée en puissance du football saoudien. Un voyage en Arabie Saoudite en vue d’éventuels partenariats ne vous tente-t-il pas ?

Evidement on est en plein échange avec les partenaires de ce côté-là et on espère que nous arriverons au bout. De toute les façons, nous sommes optimistes.

Beaucoup de courage et bonne chance à vous ! 

Merci à toute l’équipe de ICI Sport, merci de l’opportunité que vous nous donnez de parler de notre projet.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Autres Sports

More in A LA UNE