Connect with us

A LA UNE

QUALIF CAN 2023-MONDIAL 2026 : RIGOBERT SONG EST OPTIMISTE

Depuis quelques semaines, le Cameroun connait ses adversaires pour les éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables sont logés dans le groupe D en compagnie du Cap-Vert, l’Angola, la Libye, l’Eswatini et l’Île Maurice. Dans une interview diffusée sur la chaine You Tube de la fédération camerounaise de football, le sélectionneur national Rigobert Song Bahanag s’est prononcé sur les chances du Cameroun et le match décisif contre le Burundi. Il est important de rappeler que seul le premier du groupe sera directement qualifié pour le Mondial 2026, prévu aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

Quelles sont vos impressions au lendemain du tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 ?

De nos jours, il n’y a plus de tirage facile. Je dirai en toute sincérité qu’aujourd’hui, le football a évolué sur le plan mondial et même sur le plan africain. Donc aujourd’hui, toutes les équipes méritent d’être là. Je pense que c’est une logique et nous avons le devoir de respecter nos adversaires. Les cinq pays qui sont dans notre poule méritent un respect parce qu’ils ne sont pas là-bas au hasard. Il ne faut plus avoir l’esprit de sous-estimer l’adversaire parce que comme je le disais tantôt le football a évolué.

En regardant de près ce groupe, il ressort que lors des campagnes éliminatoires précédentes, les Lions Indomptables se sont déjà frottés à toutes ces équipes avec un bilan positif. Est-ce qu’on peut conclure que c’est un avantage psychologique pour les Lions ?

Sur le plan des papiers, on peut le dire comme ça mais le football a évolué. Il y a quelques temps, on a eu à rencontrer ces équipes mais c’était avant. Aujourd’hui, les choses ne sont plus comme avant. Sur le papier, nous sommes tête de série et c’est à nous de confirmer ce qui a toujours été pour que nous soyons dans la continuité mais tout en respectant encore ces adversaires.

Etes-vous conscient de l’enjeu de ces matchs qui vont arriver très vite ?

Avec le soutien et la confiance du président de la fédération camerounaise de football, nous savons les enjeux qui nous attendent. Donc que je suis conscient des enjeux. Tous les camerounais attendent ça. On fera de notre mieux pour pouvoir y arriver. Il faudra que nous soyons vraiment sereins. Il nous faut absolument une qualification.

Bien avant cette campagne pour la coupe du monde 2026, il y aura en septembre, la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 avec ce match décisif contre le Burundi. Comment vous le préparez et dans quel état d’esprit vous comptez l’aborder ?

Nous sommes dos au mur comme on peut le dire dans le jargon. De toute façon, je suis là pour qu’on puisse se qualifier. Que mes joueurs soient en activité quand le championnat va commencer et qu’ils gardent le même état esprit de la dernière rencontre. Que les joueurs sachent que c’est un seul match et que nous voulons absolument une victoire. Nous sommes prêts pour ça et je suis conscient. A tous les camerounais voilà l’occasion, l’opportunité derrière l’équipe nationale y compris tout le monde pour que nous puissions avoir cette qualification.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Autres Sports

More in A LA UNE