Connect with us

A LA UNE

FOOTBALL : COMMENT TONNERRE S’EST RETROUVÉ EN D2

Après une saison à la fois triste, pathétique et catastrophique, le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé est relégué en deuxième division. Cette relégation n’est finalement qu’une conclusion non moins logique d’une saison pénible pour tous et à vite oublier ainsi que fut la saison 2020/2021.

Relégué en deuxième division à l’issue de la saison 2020/2021 avant d’être sauvé par une décision du nouvel exécutif de la Fecafoot conduit par Samuel Eto’o, le Tonnerre kalara club de Yaoundé vient d’enchainer une nouvelle relégation. Comment en est-on encore arrivé là ?

Un début de saison catastrophique !

Retour en arrière. Le début de la saison de Tonnerre de Yaoundé a été catastrophique à cause des incidents malheureux qui ont d’entrée de jeu occasionné le forfait du club face à l’Union sportive de Douala. L’entrée en scène des kalara boy’s n’a donc eu lieu que lors de la deuxième journée. Et dans ce contexte de crise, ils ont logiquement perdu 0-2 face à la Colombe du Sud. La 3e et la 4e journées auront été d’autres moments de déconfiture pour le mythique club de Mvog Ada qui a respectivement perdu contre la Panthère sportive du Ndé 0-1 et devant le Canon sportif de Yaoundé 1-2. Après cette série noire de 4 défaites d’affilée dont trois sur le terrain et une sur le papier, il a fallu attendre la 5e journée pour voir le TKC sorti la tête de l’eau face à Stade Renard en s’imposant 1-0. Malgré cette victoire, le tableau de chasse de l’équipe du président Essomba Mani était vide. La faute à la commission d’homologation et de discipline du CTT qui a décidé que le TKC absent face à l’Union de Douala lors de la première journée, perdait ce match par forfait. En effet, dans le règlement du championnat, quand une équipe perd un match par forfait, elle perd les trois points du match en question et trois points sur son classement. Donc la victoire du TKC qui a battu Stade Renard sur le terrain a servi à payer sa dette de trois points. La suite de la saison, nous la connaissons. Encanaillée dans une crise presque sans précédent, l’équipe ne parviendra jamais au bout de ses peines. Perturbés par des oiseaux de mauvaise augure dans leur volonté d’améliorer la situation administrative, financière et sportive du club, les dirigeants auront les moyens trop limités pour prendre la mesure de la situation des joueurs instrumentalisés par des simulacres de supporters qui auront passé toute leur saison à torpiller les efforts de l’équipe dirigeante en place. Les mauvais résultats se sont logiquement enchainés sur le terrain et au bout du compte ce qui devait arriver arriva.

En somme, la saison 2021/2022 aura été une longue descente aux enfers pour le TKC. Reste à savoir ce que feront les dirigeants en vue de la saison prochaine. Il faut d’ores et déjà faire table rase de cette saison catastrophique et se tourner vers la suite qui se passera donc en Ligue 2.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Autres Sports

More in A LA UNE