Connect with us

A LA UNE

COMPLEXE SPORTIF D’OLEMBE : PICCINI TRAINE LE CAMEROUN À LA BANQUE MONDIALE ET SOLLICITE UNE INDEMNISATION DE 250 MILLIONS D’EUROS

Ce n’était qu’une question de de temps. Le groupe Piccini dont le contrat a été abusivement rompu malgré l’accord qui existait entre les Etats du Cameroun et de l’Italie, vient de passer à la vitesse supérieure. L’entreprise italienne a initié une procédure arbitrale internationale en déposant une requête d’arbitrage publique auprès du secrétariat général du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) de la Banque mondiale.

Cette action à laquelle le Cameroun s’attendait moins, fait partie des efforts déterminés de Gruppo Piccini pour défendre ses droits en la matière afin d’obtenir une indemnisation équitable à l’investissement consenti dans le cadre des travaux de construction du complexe sportif d’Olembe.

Pour les italiens, qui ont multiplié sans succès les négociations avec l’Etat du Cameroun en vue de trouver une solution à l’amiable, la saisie du CIRDI est désormais la solution idéale pour obtenir enfin justice. Fautif, le Cameroun risque très gros parce que la partie italienne en raison du préjudice subi, sollicite une indemnisation chiffrée à près de 250 millions d’euros. Une indemnisation d’autant plus compréhensible lorsqu’on évalue les coûts des travaux impayés, le manque à gagner, les pertes d’opportunités, les dommages moraux et autres. Faut-il rappeler que le marché a été financé en totalité par des fonds italiens et que les équipements et matériels de Piccini ont été remis au nouvel adjudicataire Magil qui a été incapable de livrer le complexe conçu par l’entreprise italienne.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Autres Sports

More in A LA UNE